Lettre ouverte au gouvernement de Grande Bretagne
1. La Communauté des exilés lao, par la voix de Son Altesse Royale le Prince Sauryavong SAVANG, Régent du Royaume du Million d'Eléphants et du Parasol Blanc et Président de l'Assemblée des Représentants lao de l'Etranger, renouvelle sa profonde gratitude aux personnalités britanniques qui ont bien voulu recevoir, pour la première fois depuis 1975, une délégation officielle des exilés lao.
2. La délégation rend hommage et remercie le Gouvernement britannique, les Représentants et le peuple de Grande-Bretagne qui ont accueillis avec mansuétude des familles de réfugiés lao et facilité leur intégration.
3. La Communauté des exilés lao rappelle que le Gouvernement britannique, en sa qualité de co-président de la Conférence Internationale de Genève de 1961-1962 pour le règlement de la question du Laos qui a abouti à "La déclaration sur la Neutralité du Laos" le 23 Juillet 1962, à veiller aux respects des dits Accords co-signés par les gouvernements du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de la République démocratique du Vietnam, de la République française, de la République de l'Inde, de la République populaire de Chine, de la République populaire de Pologne, de la République du Vietnam, du Royaume du Cambodge, du Royaume de la Thailande, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, de l'Union de Birmanie et de l'Union des Républiques socialistes soviétiques, s'était engagé solennellement "à préserver la souveraineté, l'indépendance, la neutralité, l'unité et l'intégrité territoriale du royaume du Laos "...."et s'engagent, en cas de violation ou de menace de violation de la souveraineté, de l'indépendance, de la neutralité, de l'unité ou de l'intégrité territoriale du royaume du Laos, à procéder, conjointement avec le gouvernement royal du Laos et entre eux, à des consultations en vue d'examiner les mesures qui pourraient se révéler nécessaires afin d'assurer l'observation de ces principes et des autres dispositions de la présente déclaration.
Or, ces Accords ayant été violés unilatéralement par les forces rebelles communistes lao soutenues par Moscou et par Hanoi, en 1975, la Communauté des exilés lao souhaite ardemment que le gouvernement britannique, sous la pression effective des honorables membres du Parlement et de la Chambre des Communes, réactive ses Accords en les soumettant au Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations-Unies .
4. La Communauté des exilés lao, de toute nationalité, aspire ardemment à retourner au Laos pour participer à sa reconstruction et à son développement.
De même, les laotiens de l'intérieur, comme à l'extérieur du pays, sont déterminés à prendre en charge tout processus d'indépendance, de paix et de démocratie au Laos conforme à leurs aspirations qui seront entérinées par référendum.
5. Depuis le 2 Décembre 1975, le Laos est soumis au pouvoir absolu d'un parti unique dont la survie dépend largement (uniquement) de l'aide étrangère. La Communauté lao sollicite de la Grande-Bretagne qu'elle assortisse son aide d'une implantation effective de libéralisation et de démocratisation afin qu'elle ne serve pas seulement à prolonger artificiellement la vie d'un régime sans assise populaire.
6. A la faveur du Traité de Coopération de Juillet 1977 entre Vientiane et Hanoi, le Laos est envahi par un nombre chaque jour croissant de vietnamiens, confinant à une annexion de facto.
7. Le processus de paix et de réconciliation qui a été mis en place au Cambodge n'a pu se concrétiser que grâce à l'action prépondérante du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies dont le Gouvernement de Grande-Bretagne est un des membres les plus éminents.
Le Laos et le Cambodge sont tous les deux victimes de l'ingérence politique et de l'occupation armée vietnamiennes.
La Communauté lao sollicite l'aide et le soutien de tous les signataires des Accords de Genève de 1962 afin que l'Organisation des Nations Unies consente à prolonger au Laos le bénéfice de ce processus pour apporter une solution politique globale aux problèmes du Laos et de Cambodge.
8. La Communauté lao estime que pour parvenir à cette réconciliation tant désirée et doter le Laos d'un pouvoir légitime, soucieux du bien-être de la population et capable de faire avancer le pays sur le chemin du progrès, les étapes suivantes pourraient être envisagées:
a/ annulation des accords bilatéraux de Juillet 1977 entérinés en 1997 afin de mettre un terme à la politique d'occupation et d'annexion du Laos;
b/ retour libre et sans conditions de tous les laotiens sous contrôle internationale;
c/ élections générales et libres, sous la supervision des Nations Unies, à l'issue desquelles sera formé un gouvernement légitime;
d/ pendant cette période, l'Administration sera placée sous la tutelle des nations Unies.
Si la Grande-Bretagne juge que cette proposition est raisonnable et susceptible de conduire à une solution satisfaisante, la Communauté lao toute entière lui sera reconnaissante de bien vouloir la soutenir et aider à sa réalisation