En se fondant sur les lacunes d'hier et les réalités nationales d'aujourd'hui les membres fondateurs du parti "NATION LAO" ont pris conscience des épreuves que le LAOS a connues depuis de longues décennies, épreuves généralement suscitées par une ingérence étrangère qui n'a cessé d'attiser les querelles internes, ainsi que par les divisions féodales ou l'isolement ethnique des lao.
Au vu de ces constatations, le parti "NATION LAO" s'est donné pour buts :
1. de défendre l'entité nationale lao,
2. de promouvoir l'unité nationale tant au plan ethnique que géographique,
3. de veiller au respect des libertés et des droits inaliénables à chaque citoyen tels qu'ils sont définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par l'Organisation des Nations Unies,
4. de soutenir toutes les actions ayant pour objectifs le retour et le maintien de la démocratie au LAOS.
En combattant pour l'Indépendance, la Neutralité, la Paix et la Démocratie, nous avons la ferme conviction que le LAOS saura retrouver la stabilité politique afin de créer des liens amicaux avec tous les Etats du Monde, instaurer une harmonie sociale et permettre aux Laotiens de vivre et de s'épanouir librement. Pour atteindre ses buts, le parti "NATION LAO" a adopté à l'unanimité lors de son premier Congrès tenu à Paris, le 27 mars 1993, le programme politique suivant :
Politique intérieure
1. Enseigner, respecter et promouvoir les Droits et les Libertés de chaque citoyen et de chaque citoyenne.
2. Unir le peuple lao, de toutes les origines sociales et culturelles, de toutes les ethnies, dans le respect du droit, de l'égalité et de la justice.
3. Respecter le multipartisme et le pluralisme.
4. Prôner un régime monarchique-constitutionnel qui saura équilibrer, stabiliser et maintenir une continuité dans les institutions pour l'unification et la reconstruction du pays. Le choix entre l'Etat Monarchique et l'Etat Républicain, de toute évidence, dépendra de la volonté populaire conformément aux vux maintes fois exprimés par la Couronne laotienne exilée en France.
5. Élaborer une Constitution fondée sur la Démocratie, les Droits de l'Homme et le Principe de la Séparation des Pouvoirs.
Economie et Finances :
1. Fonder le développement national sur une structure d'économie de marché à planification souple.
2. Encourager la reconstruction par une incitation à investir et par un effort soutenu au secteur primaire.
3. Respecter les droits de propriété et de succession.
4 Veiller à une indépendance régionale répondant aux besoins propres à chaque province,
5. Accepter toutes les aides étrangères non assorties de conditions contraires aux intérêts nationaux.
6. Promouvoir et parrainer les entreprises du secteur privé.
7. Rechercher une fiscalité juste, équitable et mieux adaptée à l'Economie Nationale.
8. Harmoniser et rationaliser les dépenses de l'Etat
9. Stimuler l'intéressement des salariés dans les Entreprises pour faire participer et responsabiliser la population active aux efforts de redressement économique du Pays.
Défense Nationale et Sécurité :
1. Instaurer une Force année et une Police territoriale au service de la Nation et non point sous les ordres d'un Parti politique.
2. Créer des unités auxiliaires propres à chaque province, à chaque ville et à chaque vinage afin de seconder l'Armée et la Police, notamment dans le domaine de la protection civile.
Éducation :
1. Les écoles primaires seront ouvertes à tous, obligatoires et gratuites, sans distinction de race jusqu'à l'âge de 16 ans.
2. Des cours sur le civisme, l'économie, l'hygiène et la protection de l'environnement devront être largement diffusés par tous les moyens pédagogiques.
3. Les us et coutumes de chaque groupe ethnique constituant l'entité nationale lao seront conservés, développés et respectés.
Social :
1. Un système de protection sociale sera établi et des contributions seront demandées auprès des Sociétés commerciales et des employeurs.
2. Elargir le réseau sanitaire afin d'enrayer la mortalité infantile et en prévoyance des épidémies
3. Des Centres d'accueil et d'adaptation seront à la disposition des anciens combattants, des victimes de guerre et des orphelins en vue de leur réinsertion dans la vie civile.
4. Préserver et sauvegarder les traditions et les coutumes lao en limitant l'entrée au pays de revues, films ou murs pouvant mener à la décadence, à la dépravation ou à la débauche physique et intellectuelle.
Politique étrangère
1. Annuler tous les accords, pactes et autres traités signés bilatéralement depuis le mois de Décembre 1975, qui vont à l'encontre des intérêts nationaux.
2. Réactiver les Accords de Genève de 1962 assignés et garantis par 13 Etats octroyant le statut de neutralité au LAOS.
3. Maintenir l'intégrité territoriale du Pays conformément aux Accords de Genève de 1954.
4. Développer les relations économiques, culturelles et artistiques avec toutes les Nations du Monde, qui ne vont pas à l'encontre de la Souveraineté du Peuple et de l'indépendance nationale
Si à l'heure actuelle une partie du peuple lao reste encore exilée à l'étranger, c'est par refus de se soumettre à un régime contraire à ses aspirations politiques et sociales. Connaissant la situation extrêmement précaire de ceux qui n'ont pas pu quitter le pays et conscient des difficultés que rencontre le gouvernement communiste actuel, le parti "NATION LAO" se tient prêt à engager des concertations, voire des négociations avec les autorités de Vientiane, sous la supervision et le contrôle de l'Organisation des Nations Unies, en vue d'aboutir à une réconciliation nationale, pour la reconstruction du pays et le bonheur du peuple lao dans l'Indépendance, la Neutralité, la Paix et la Démocratie.
Nous espérons que les Gouvernements concernés par les Accords de Genève de 1962, épris de Paix, de Liberté et de Justice sauront nous soutenir et nous aider afin que ce programme puisse se réaliser pleinement et rapidement au soulagement du peuple Lao déchiré et déraciné par dix sept années de dictature communiste.
Retour