COLLOQUE AU SENAT

 

Après l'exposé de Monsieur Yves Bourdet, le président de séance invite l'auditoire à poser ses questions.

 Le prince Mangkra SOUVANNAPHOUMA :

«En ma qualité de membre de l'Assemblée des Représentants des Lao de  l'étranger, après avoir écouté avec attention le remarquable exposé du professeur Yves Bourdet, je voudrais tout d'abord exprimer notre profonde inquiétude concernant la lamentable situation politique, sociale et économique qui règne actuellement dans notre pays, le Laos, ainsi que notre profonde préoccupation au sujet des conditions extrêmement précaires dans lesquelles se trouvent encore nos compatriotes de l'intérieur.»

«Puisque notre colloque a pour thème "le développement économique au Laos", ma question s'adresse au professeur Bourdet :

«Professeur, au cours de vos voyages au Laos et lors de vos entretiens avec les dirigeants actuels du Laos, avez-vous eu l'occasion de soulever le rôle que pourrait assumer la diaspora lao qui, avec ses centaines, voire ses milliers de diplômés dans tous les domaines, représente un énorme potentiel intellectuel et technique ? En vingt-cinq années d'exil, nos enfants ont pu accéder aux universités les plus prestigieuses que ce soit en sciences, en médecine ou en gestion. Désireux de prendre part à la reconstruction de notre pays et à son développement technique et économique, nous pensons que, du fait de leurs connaissances et de leurs capacités, leurs souhaits ne peuvent et ne doivent pas être rejetés. Je vous remercie.»

Le président de séance :

«Prince, je crains que ce ne soit là un problème interne au lao qui ne peut être discuté ici...»

Le prince Mangkra SOUVANNAPHOUMA :

«Pardon, monsieur le président... Ce colloque ayant pour objet de débattre des problèmes concernant le développement économique au Laos, j'estime que ma question est au coeur du débat d'aujourd'hui. Si une réponse ne peut être apporter maintenant, je souhaite qu'au cours des travaux des différentes commisions qui se réuniront cet après-midi, la place et le rôle de la diaspora laotienne soient pris en considération. Il y va de l'avenir et de la survie de notre pays. Je vous remercie.»

Back / Retour